Tuệ Lạc

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Conférences Les trois abstinences

Les trois abstinences

INTERVENTION de Monsieur TUỆ LẠC,

bouddhiste laïc

Exposé du Mardi 11 Avril 2017 à ÉPERNON, France.

-----------------

Mesdames, Messieurs,

Avant d’entamer notre discussion d’aujourd’hui, je voudrais vous proposer une petite séance de méditation, en auto suggestion.

Je voudrais inviter Madame Liễu à prononcer la séance.

-Récitons 3 fois : (Excepté les amis non bouddhistes)

«Hommage au Bouddha», «le Parfait Eveillé»

-Et récitons aussi 3 fois en direction des Trois Joyaux :

                                 «Je cherche refuge en Bouddha»,

«Je cherche refuge dans le Dharma»,

«Je cherche refuge dans le Sangha».

-Prononçons ensemble :

-«Mon esprit est pur, lavé de toute souillure, libéré de tout désir égoïste, de haine et d’ignorance, débarrassé de toutes mauvaises pensées».

-«Mon esprit est propre, sans tache comme un miroir poli. Il est le récipient propre et vide, je remplis maintenant mon cœur et mon esprit de pensées paisibles, de pur amour universel, de compassion débordante, de joie sympathique et de parfaite équanimité».

-«J’ai maintenant débarrassé mon esprit et mon cœur de la colère, de la répulsion, de la cruauté, de la violence, de la jalousie, de l’envie, de la passion égoïste et de l’aversion».

Auto-suggestions :

-Que je sois en bonne santé et heureux(se) !

 

-Que je sois fort(e), confiant(e) en moi-même, jouissant de la bonne santé et de la paix durable !

-Je charge chaque particule de mon corps entier, de la tête aux pieds, de pensées d’amour universel et de compassion. Que tout mon corps soit imprégné d’amour universel et de compassion ! Que je sois une place forte, une forteresse d’amour universel et de compassion ! Que je ne sois qu’amour universel et compassion ! Que je devienne pur(e), ouvert(e), grand(e) et noble !

-Je crée mentalement une «Aura» d’amour universel autour de moi. Par cette «Aura», je rejette toutes les pensées négatives et les vibrations hostiles. Je ne ressens pas de mauvaises vibrations des autres. Je rends le bien pour le mal, l’amour universel pour la colère, la compassion pour la cruauté et la joie sympathique pour la jalousie. Que je sois paisible et mon esprit soit bien équilibré !

-Ce que j’ai acquis, je le donne volontairement aux autres. Je souhaite à tout le monde d’aimer ses proches, les êtres chers, les individus et les communautés, d’être rempli de pensées d’amour universel, de paix et de bonheur. Les êtres visibles ou invisibles, proches ou lointains, quel que soit le sexe, dans toutes les directions font rayonner sans inimitié et sans limite les amours universels vers tous, sans distinction de classe, de croyance et de race.

Je pense que tous doivent être frères et sœurs, compagnons errant sur l’océan de la vie. Que chacun s’identifie à tous !

Quotidiennement, j’essaie de mettre en pratique ces pensées chaque fois que je le peux.                               (Merci Madame Liễu).

--------------

Ensuite, mon sujet d’aujourd’hui, c’est

«LES TROIS ABSTINENCES »

«Trois abstinences» est une autre façon de parler des trois qualités essentielles par excellence. Bibliquement parlant, ce sont les trois constituants du noble sentier octuple. (En Pali : Atthangika ariya marga).

Étymologiquement parlant : Attha = huit, Angika = constituant, Ariya = noble et Marga = chemin (ou sentier).

-Quelles sont donc ces trois abstinences ?

-Elles sont la «parole juste», l’«action juste», et le «moyen de subsistance juste».

Les trois abstinences font partie des huit constituants du noble sentier octuple. -Et quels sont ces huit ?

                                             -Ce sont les suivants :

1/la vue juste, 2/la pensée juste, 3/la parole juste, 4/l’action juste, 5/ le «moyen de subsistance juste, 6/l’effort juste, 7/la pleine conscience juste, 8/la concentration juste.

Nous employons le mot «JUSTE» pour les qualifier, tout simplement parce que cet adjectif indique la vertu constructive dans la vie quotidienne, entre les êtres humains en particulier, et entre tous les êtres vivants sur la planète en général, y compris la nature (environnement) et l’homme.

a-La «Parole juste» est le résultat d’une noble formation. «Parole juste» n’indique pas la technique expérimentale de formation. Autrement dit, l’ensemble de formation culturelle doit consister à appliquer avec succès plusieurs disciplines saines, morales et physiques.

Si d’habitude je dis n’importe quoi, et pour gagner le respect des autres, j’ai appris par cœur un certain nombre de «paroles justes», et je les prononce devant le public. Ce n’est pas du tout la «parole juste». C’est tricher. C’est hypocrite, trompe oreille. C’est dangereux.

b-C’est pareil avec l’«Action juste». Une action juste doit provenir du cœur noble, bien imprégné d’enseignement du Bouddha. Autrement dit, l’ACTION JUSTE n’est pas un acte d’arrière-pensée.

c-«Moyen de subsistance juste», c’est la vertu fondamentale d’une vie. Selon les textes bouddhiques, il y a en général 4 besoins fondamentaux pour vivre : la nourriture, le vêtement, l’abri (ou l’habitat) et le médicament.

Ces 4 éléments sont indispensables, et pour cela, dans des cas extrêmes, ils sont capables de pousser un homme aux mauvais actes, parfois commettre des crimes irréparables, créant ainsi des karmas négatifs.

L’expression «moyen de subsistance juste» indique tous les moyens d’où vient l’argent pour procurer la nourriture, les vêtements, l’habitat et le médicament.

  • Pour un employé, c’est son salaire.
  • Pour un commerçant, c’est le bénéfice ou la commission de ses activités (conformément à la loi).
  • Pour un agriculteur, c’est la récolte du fruit de ses labeurs.
  • Pour un inventeur (ou un scientifique), c’est la rémunération de son travail ardu.

En bref, «moyen de subsistance juste» comprend les récompenses des activités professionnelles.

Néanmoins, le Bouddha a déconseillé catégoriquement à ses disciples (moines, moniales et laïques) de gagner de l’argent par voler ou tuer, par le trafic de drogues et des armes, par le service intermédiaire de prostitution (proxénète), par voyance aveuglante et par sorcellerie, qui créent la superstition (Ignorance).

Dans certains livres sur le Bouddhisme, il est précisé que les laïcs bouddhistes doivent s’abstenir des commerces suivants : marchand d’armes, de poisons, de drogues, d’esclaves et de viandes.

Les 4 éléments indispensables pour vivre mentionnés ci-dessus, même classés de première nécessité, procurés par l’argent de ces mauvaises activités mais strictement déconseillés par le Bouddha sont considérés comme «moyens de vie sales» ou moyens ignobles.

Il est bien possible que ces 3 abstinences existent non seulement parmi les pratiquants bouddhistes, mais aussi parmi les pratiquants des autres confessions, surtout dans les cercles des hommes très cultivés, ou de hautes vertus.

L’expression soit disant philosophique que «la fin justifie les moyens» (est en réalité très relative) ne peut être affirmée de façon absolue pour un bouddhiste !

-Comment plaider pour un trafiquant de drogue, qui utilise son argent pour «aider» les pauvres ? -Comment pourrait-on féliciter un trafiquant d’armes, qui utilise son argent pour secourir les victimes de la guerre ?...etc….etc….

En plus, le bouddhisme préconise très souvent de «s’attaquer au problème à la source (cause) et non pas au résultat (effet)».

Et pour consolider ces trois vertus (parole juste, action juste, et moyen de vie juste), il faut mettre en pratique correctement l’enseignement du Bouddha ou discipliner à la fois la formation mentale (purifier les pensées : ZEN) et la formation physique (l’entraînement sain des activités corporelles). C'est-à-dire :

Il faut ennoblir l’esprit, purifier la foi.

Il faut aimer la méditation solitaire.

Il faut s’entraîner aux exercices physiques, conformément à la loi sociale.

Et enfin il faut développer l’esprit ouvert, d’ÉQUANIMITÉ.

*Tout cela est le vrai support du TRIO MORAL.

(Les trois ABSTINENCES).

Merci de votre attention.

TL

Mise à jour le Mardi, 25 Avril 2017 12:25  

.

phap-luan-01-120.jpg

TEXTE EN FRANCAIS